
Exposition les 14 et 15 juin 2025,
Longeville-sur-Mer (85)
Dans deux maisons d’architecte, Claire Chauvel présente des peintures, dessins et gravures réalisés entre 2015 et 2025. Peints directement en forêt de Longeville ou de mémoire à l’atelier, l’artiste nous partage son lien profond avec la nature.



























COMMUNIQUé de presse
Depuis 2015, Claire Chauvel peint et dessine sur la côte vendéenne. Ce qui intéresse le plus l’artiste, c’est le sentiment profond que chacun ressent, quand il se promène en forêt. Les arbres, les chemins et les lumières chatoyantes la fascinent. On retrouve dans ses toiles les épines de pins et les troncs tortueux des chênes verts, caractéristiques de la côte sauvage.
Dès le début de l’exposition, Claire Chauvel montre son intérêt pour la matière. Sa pâte lui permet d’apporter du mouvement aux branches et de donner vie aux éléments. En 2019, une édition intitulée Bois sacré présente ses dessins au pastel effectués en forêt de Longeville-sur-Mer.
En 2020, après plusieurs années à peindre au coeur de la forêt, Claire Chauvel décide de bousculer ses habitudes. Elle retourne travailler dans l’atelier pour se « retrouver face à la peinture » et mieux toucher à l’essence même de son sujet : le paysage intérieur. L’artiste délaisse la figuration pour embrasser une nouvelle direction qui tend vers l’abstraction. La peinture se nourrie alors d’une quête spirituelle, entièrement dévolue à la nature, et s’attache à saisir les différentes lumières, l’essence, les substrats et les forces mouvantes.
Dans le dernier volet de l’exposition, le jardin d’hiver, se trouvent les toiles de 2024-2025. Les toiles sont à nouveau figuratives, mais plus oniriques : le chemin, l’arbre, et la lumière deviennent des symboles. On comprend alors que la quête picturale de Claire Chauvel est intimement liée au désir de représenter un grand mystère : le mystère de la nature.
note BIOGRAPHIque
Claire Chauvel est née en 1986 en région parisienne. Après des études à la Sorbonne et aux beaux-arts, elle voyage à travers l’Europe pour en découvrir les plus grands musées. En 2013, elle expose avec la galerie Agnès b. et remporte le concours Jeunes Créateurs du centre d’art Les Passerelles. En 2016, la Maison des Arts Plastiques Auvergne Rhône- Alpes lui consacre une exposition personnelle “Arbres et rochers”. Une tapisserie d’Aubusson est réalisée d’après une de ses peintures en 2019. Elle est invitée au séminaire de l’historien Richard Leeman pour présenter son travail à l’Université de Bordeaux en 2023.
Elle vit aujourd’hui en Vendée, entre forêt et océan, et transmet sa passion de la peinture au sein de l’atelier Contraste de La Tranche-sur-Mer.
