Cécile Bourgoin Odic

La réplique des images
Cécile Bourgoin-Odic, directrice du Centre d’Art Les passerelles, Pontault-Combault, 2013

S’intéressant au paysage comme lieu de la représentation par excellence, Claire Chauvel peint de grands tableaux, conçus comme des décors de théâtre et dans lesquels elle développe sa recherche sur l’ambiguïté des images : elle joue avec les différents plans, les sources de lumières (artificielles et naturelles), les couleurs, le plus souvent irréelles.
Elle poursuit actuellement un travail axé sur le dessin. « Fonctionnant en mode carnet », comme elle le dit, elle fait des croquis d’après nature, sur lesquels elle revient constamment. Elle utilise toutes sortes de feutres et de stylos noirs, qu’elle fait fuser d’une page à l’autre. A partir des tâches colorées ainsi obtenues, elle compose sans cesse de nouvelles images.
Dans l’exposition «La réplique des images», elle nous présente « Praha ». Dans cette série, les dessins au marqueur et au stylo bille du carnet ont été agrandis, imprimés puis totalement retravaillés. Les pistes se brouillent : on ne distingue plus le croquis initial de ses retouches. Elle ajoute des motifs puisés dans d’autres lieux. Faisant disparaître des éléments, confondant les plans, elle organise un nouvel espace totalement inventé.

En contre point, une petite installation met en scène trois petits dessins de la série « le double ». Il s’agit de petites pages du carnet de croquis au feutre noir dont les encres diluées au fixatif ont traversé la page. Sur l’envers, partant des douces nuances de bleu, de vert, et de violet des encres décomposées, Claire invente de nouveaux territoires flous et fantomatiques, une autre réalité.


Cécile Bourgoin-Odic
, commissaire de l’exposition « La réplique des images », février 2013

Voir les autres textes

Claire Chauvel,
La réplique des images, 2013